L’objectif est donné : couvrir la totalité du territoire français en fibre optique d’ici fin 2022. Un projet ambitieux qui nécessite l’intervention de plusieurs acteurs sur le terrain. C’est notamment le cas de l’électricien qui joue un rôle clé dans l’installation du très haut débit dans nos bâtiments. C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui dans cet article qui présente notamment les missions de l’électricien dans ce projet.
Le plan « France Très Haut Débit »
Démarré en 2013, ce plan prévoit de déployer la fibre optique sur l’ensemble des foyers français d’ici fin 2022 en arrêtant notamment le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), technologie utilisée pour véhiculer la téléphonie fixe d’ici fin 2023.
Face à l’utilisation massive d’Internet, le développement fulgurant des maisons connectées et l’essor de nouvelles pratiques de travail comme le télétravail, les besoins en matière de débit sont en constante hausse.
Les électriciens spécialisés dans l’installation de fibre optique sont des acteurs majeurs dans le déploiement de cette technologie. C’est notamment le cas de la société TECFEL qui propose ses services d’électricien dans le secteur de Montpellier, dans la région du Languedoc-Roussillon.
Le saviez-vous ? La pose d’un réseau de fibre optique est obligatoire pour les constructions neuves depuis le 1er avril 2012 (article R.111-14 du Code de la construction et de l’habitation).
L’installation de la fibre optique peut être effectuée à l’initiative de l’opérateur qui contacte le propriétaire du logement ou via le syndic s’il s’agit d’un logement collectif. Les propriétaires souhaitant être équipés de la fibre peuvent aussi en faire la demande.
Avant d’installer la fibre dans un logement, il faut s’assurer que la zone où se situe le bien a bien été raccordée à la fibre.
Le rôle de l’électricien dans la pose de la fibre
Le travail de ce professionnel débute par le point de raccordement situé dans un espace dédié près du point de pénétration dans l’immeuble. L’électricien a pour mission d’acheminer la fibre jusqu’au dispositif de terminaison intérieur optique (DTlo) placé dans le tableau de communication de chaque logement, lorsqu’il s’agit d’un logement collectif.
Il vient tirer un câble optique jusqu’au point de branchement, passe par le point de démarcation au niveau de la colonne montante de l’immeuble et continue via le point de pénétration pour arriver au DTlo. Pour profiter ensuite de la fibre optique, il convient ensuite de faire une demande auprès d’un fournisseur d’accès.